Consultation sur le futur plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire

Comment et pourquoi y participer?

 

En février dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Monsieur Jean Boulet, annonçait le début des travaux entourant le futur plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC). Il annonçait, par la même occasion, le début d’une vaste consultation qui permettra aux organismes communautaires d’exprimer leurs besoins et de proposer des moyens permettant au gouvernement de mieux les soutenir et davantage les reconnaître.

Voir le guide de consultation du gouvernement : “Vers une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire”

Le RQ-ACA participera activement à cette consultation et offrira diverses formes de soutien afin de favoriser l’implication des organismes d’action communautaire autonome dans cette importante démarche gouvernementale.

Voici donc un document présentant la démarche de consultation du RQ-ACA entourant le futur plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire.

IMPORTANT – Un cahier de propositions du RQ-ACA, à l’intention de ses membres et de ses alliés de l’ACA, sera diffusé dès le début septembre. L’objectif est d’identifier des recommandations communes pour l’ensemble du mouvement de l’ACA.

De plus, le RQ-ACA organisera deux rencontres avec ses membres :

  • Le 17 septembre : Journée d’étude afin de présenter le cahier de propositions et d’identifier les propositions communes. Cette journée servira également de laboratoire afin d’étudier plus profondément les nouvelles propositions.
  • Le 26 novembre : Une assemblée générale extraordinaire afin d’adopter les positions officielles du RQ-ACA.

 

La date limite pour déposer les mémoires au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale est le 6 décembre.

Télécharger le document du RQ-ACA en version PDF

Télécharger le document du RQ-ACA en version Word