Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire : Le ministre Boulet annonce le début des travaux

Montréal, 19 février 2019 / le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) accueille très favorablement la décision du ministre de s’engager dans un nouveau plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire.

« Nous attendions le début des travaux depuis longtemps, d’autant plus que c’est un plan qui avait été annoncé par le précédent gouvernement », affirme Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA. Nous souhaitons qu’un tel plan d’action permettra au gouvernement de se réengager envers la Politique de reconnaissance de l’action communautaire afin qu’elle soit appliquée, de manière cohérente et concertée, dans l’ensemble des ministères.

Le dernier plan d’action remonte à 2004 et un engagement du ministre, dès sa première année de mandat, démontre qu’il a bien saisi l’urgence de la situation. Nous sommes maintenant impatients.es de le rencontrer afin de préciser l’échéancier et les modalités de collaboration. Pour le RQ-ACA, il est primordial que le milieu communautaire soit partie prenante de cette démarche et qu’il puisse contribuer, dès le départ, à l’élaboration de ce plan d’action.

Rappelons que l’impact de l’austérité se fait encore lourdement sentir sur les organismes, sur les travailleuses et les travailleurs et sur la population. Dans un contexte de sous-financement des organismes et d’épuisement des travailleuses et des travailleurs, il est urgent que le gouvernement engage des mesures budgétaires pour mieux soutenir les organismes. La préparation d’un tel plan d’action n’enlève pas l’urgence de rehausser, dès maintenant, le financement des groupes. Avec les 4,3 milliards de surplus anticipés, le gouvernement en a largement les moyens.

Le ministre se dit sensible aux besoins exprimés par le mouvement communautaire, souligne Madame Toupin et un plan d’action gouvernemental sera pour lui l’occasion de mettre en place des mesures concrètes pour mieux les soutenir.

– 30 –

Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome (ACA), représente 57 regroupements et organismes nationaux, et rejoint au-delà de 4 000 organismes d’ACA luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale.

Information :
Caroline Toupin, 514-260-3786
Amel Zaazaa, 514-261-5334