Mise à jour économique : le communautaire reste sur sa faim

Communiqué pour diffusion immédiate
TIOHTIÀ:KE (Montréal, territoire Mohawk non cédé), le 3 décembre 2018/ Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) réagit aujourd’hui à la première mise à jour économique du nouveau gouvernement québécois.
« Ce que l’on retrouve aujourd’hui, c’est beaucoup d’argent pour les entreprises et aucune mesure pour les organismes communautaires », déplore Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA. Même si les premiers gestes posés envers les organismes communautaires ont été de maintenir les engagements du précédent gouvernement, les organismes communautaires restent sur leur faim et attendent des réponses concrètes pour le prochain budget. Compte tenu des surplus budgétaires, le mouvement communautaire a beaucoup d’attentes envers le gouvernement.
Rappelons que les engagements électoraqux de la CAQ pour le communautaire sont très peu détaillés. On parle d’offrir «un meilleur soutien, une plus grande reconnaissance et une simplification des procédures administratives pour les organismes communautaires ». Plusieurs députés.es caquistes ont également reconnu la nécessité de mettre en place une indexation des subventions à la mission, selon les coûts du système, pour tous les organismes.
La situation est urgente, insiste Mme Toupin, et nous sommes impatients.es de discuter de mesures concrètes avec le nouveau gouvernement afin de redresser la situation des 4 000 organismes d’action communautaire autonome au Québec.
                                                                              -30-
Pour information et entrevues : Amel Zaazaa (514) 261-5334 / courriel crypté, activez Javascript Caroline Toupin (514) 260-3786 / courriel crypté, activez Javascript
Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome (ACA), représente 57 regroupements et organismes nationaux, et rejoint au-delà de 4 000 organismes d’ACA luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale.