Le RQ-ACA félicite M. Jean Boulet pour sa nomination à titre de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Le RQ-ACA félicite M. Jean Boulet pour sa nomination à titre de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Montréal, 18 octobre/ Suite à la nomination du Conseil des ministres, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) salue la nomination de M. Jean Boulet au poste de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et espère le rencontrer dès que possible pour connaître ses intentions à l’égard des organismes communautaires.

« Nous souhaitons établir un dialogue constructif, affirme Caroline Toupin, coordonnatrice du Réseau. Les enjeux sont importants et nous sommes impatients d’entendre ce que M. Boulet proposera aux organismes communautaires ».

« L’austérité libérale a fait très mal aux organismes communautaires qui ont supporté le poids des coupures dans les services publics et les programmes », rappelle Madame Toupin. C’est pourquoi il faudra agir rapidement sur plusieurs fronts. Les priorités que le RQ-ACA souhaite discuter avec le ministre sont :

  • Redonner aux organismes communautaires les moyens adéquats de remplir leur mission, notamment par le rehaussement du financement à la mission globale.
  • Le respect de la Politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire, notamment en terme d’autonomie des organismes.
  • L’importance de s’engager dans un nouveau plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire afin que les actions se fassent de manière concertée et cohérente dans l’ensemble des ministères.

Le RQ-ACA invite le ministre à profiter de son expertise dans ce dossier. Selon Madame Toupin, il est plus qu’urgent que le nouveau ministre engage des actions structurantes pour le communautaire. Le dernier plan d’action gouvernemental remonte à 2004.

-30-

Pour information et entrevues :
Amel Zaazaa (514) 261-5334 / courriel crypté, activez Javascript
Caroline Toupin (514) 260-3786 / courriel crypté, activez Javascript

Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome (ACA), représente 57 regroupements et organismes nationaux, et rejoint au-delà de  4 000 organismes d’ACA luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale.