Élections 2018 – Le mouvement communautaire urge le nouveau gouvernement d’entamer un dialogue pour un vrai changement de cap

Élections 2018 – Le mouvement communautaire urge le nouveau gouvernement d’entamer un dialogue pour un vrai changement de cap 

Montréal, le 2 octobre 2018 – Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) félicite le nouveau gouvernement de la Coalition Avenir Québec ainsi que l’ensemble des élu.es des autres partis politiques.

Après les années d’austérité du gouvernement libéral et notamment les coupures qui ont affecté drastiquement notre tissu ainsi que nos services publics et programmes sociaux, nous espérons vivement que le nouveau gouvernement incarnera le changement promis et entamera rapidement un vrai dialogue avec le mouvement de l’action communautaire autonome du Québec sur les divers enjeux qui le préoccupent.

Durant la campagne nous avons été inquiet.es de l’absence de débat autour d’enjeux de première importance, affirme Caroline Toupin, coordonnatrice du Réseau. Nous pensons par exemple aux enjeux féministes, quasi absents malgré une année qui a été marquée par la vague de dénonciation #metoo #moiaussi. Nous pensons aux discriminations systémiques que vivent les personnes racisées et aux enjeux environnementaux qui ont été relégués au second plan. Nous pensons également à la pauvreté qui touche aujourd’hui plus de 800 000 personnes au Québec et que l’on peut qualifier de violation des droits humains surtout dans un pays riche comme le notre. Nous pensons aux enjeux de logement, d’itinérance, d’analphabétisme, de santé mentale, etc.

Le RQ-ACA représente les intérêts de 4 000 organismes de l’action communautaire autonome mais aussi ceux des 60 000 travailleuses et travailleurs et de 425 000 bénévoles qui s’activent au quotidien pour un Québec plus juste.

Nos organismes soutiennent plusieurs milliers de Québécoises et Québécois qui aujourd’hui plus que jamais attendent un vrai changement de cap. Nous sommes prêt.es à travailler de concert avec vous dans leur intérêt et nous vous invitons à profiter de toute notre expertise afin d’améliorer les droits et les conditions de vie des personnes vivant diverses formes de marginalisation.

-30-

Pour information et entrevues :

Amel Zaazaa (514) 261-5334 / courriel crypté, activez Javascript
Caroline Toupin (514) 260-3786 / courriel crypté, activez Javascript

 Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome (ACA), représente 57 regroupements et organismes nationaux, et rejoint au-delà de  4 000 organismes d’ACA luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale.