RECHERCHE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LE COMMUNAUTAIRE CANDIDAT(E)S RECHERCHÉ(E)S

En partenariat avec le GIREPS (un groupe de recherche s’intéressant à l’emploi la pauvreté et la protection sociale), la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire et Au Bas de l’Échelle, nous effectuons présentement une recherche qui vise à documenter la précarisation des conditions de travail et les pratiques de gestion du travail dans les organismes d’ACA.

Ensemble, nous souhaitons continuer les réflexions amorcées dans le cadre de la Commission populaire de l’action communautaire autonome (2016) et des États généraux du communautaire (2014), qui tous deux ont identifier comme un enjeu important l’amélioration des conditions de travail dans le secteur de l’action communautaire autonome.

Le premier volet de notre recherche tracera un portrait qualitatif des conditions de travail et de vie des travailleurs et travailleuses du secteur de l’action communautaire autonome et c’est pour ce faire que nous avons besoin de rencontrer des travailleurs et travailleuses présentement à l’emploi d’un organisme communautaire autonome.

Le deuxième volet de notre recherche cherche à mieux comprendre les pratiques de gestion dans les organismes communautaires et les obstacles auxquels font face les CA. Celui-ci complétera le portrait qualitatif des conditions de travail que nous aurons développé dans notre premier volet.

Nous cherchons des personnes qui travaillent ou qui siègent sur le conseil d’administration d’un organisme communautaire des secteurs santé et services sociaux, famille et défense collective des droits, situés à Montréal, en Montérégie ou Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour en savoir davantage et pour signifier votre intérêt à participer, consultez les documents ci-contre.

N’hésitez pas à partager autour de vous si vous connaissez des gens qui seraient intéressés à en faire partie. Contactez-nous au: courriel crypté, activez Javascript et indiquez-nous dans quelle région vous travaillez et le nom de votre organisme.

Invitation 1     Invitation 2