Les nouvelles de janvier 2018

Bonne année 2018!

Les membres du conseil d’administration ainsi que toute l’équipe du RQ-ACA vous souhaitent une nouvelle année engagée et prospère pour l’action communautaire autonome!

Bienvenue à notre nouvelle conseillère politique et aux communications


Nous sommes fières de vous annoncer l’entrée en poste, ce matin, de Amel Zaazaanotre nouvelle conseillère politique et aux communications. Militante féministe et antiraciste, elle est à Montréal depuis quatre ans. Elle a travaillé comme consultante en communication et relationniste de presse pour différentes institutions dans le milieu culturel, politique et communautaire dont la Fédération des Femmes du Québec, le comité des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes, les éditions du Remue Ménage et le Théâtre Aux Écuries. Elle a également été attachée politique d’une candidate lors des dernières élections fédérales. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages sur les enjeux du racisme et des droits culturels, notamment avec la Ligue des droits et libertés. Avant d’arriver au Québec, elle a occupé le poste de chargée des communications et des relations publiques pendant 7 ans pour le compte de l’Institut Français de Tunisie, organe de coopération et d’action culturelle du ministère des Affaires étrangères français.  Bienvenue Amel!

Dernier blitz pour signer la pétition sur le financement des organismes communautaires!

Il ne reste que quelques semaines pour signer la pétition. Notre objectif est loin d’être atteint. Nous savons qu’il y a encore des travailleuses et travailleurs du communautaire qui n’ont pas entendu parler de la pétition! Il faut donc redoubler d’ardeur.

Comment participer à ce dernier blitz de signature ?
Faites circuler la pétition sur les réseaux sociaux
Acheter de la publicité Facebook afin que la pétition circule le plus largement possible. Un 10$, 15$ ou 25$ de publicité peut faire une différence, surtout si tout le monde s’y met!
Demandez à vos membres de faire signer la pétition dans leurs activités ou à organiser des activités de signature!
Allez signer la pétition en ligne

La date limite pour signer la pétition est le 4 février (prévoir le délai postal pour les copies papier). Le dépôt à l’Assemblée nationale aura lieu le 6 ou le 7 février. Veuillez retourner les copies originales au RQ-ACA au 1555 Papineau, Montréal, H2K 4H7

Mise à jour des données sur le financement gouvernemental

Les données 2014-2015 du financement gouvernemental québécois aux organismes communautaires sont disponibles sur le site du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS). À partir de ces données, nous avons produit deux tableaux disponibles sur notre site :

  • un tableau présentant les modes de soutien financier par ministère;
  • un tableau présentant les moyennes et les médianes du financement à la mission par ministère.

Dans les prochaines semaines, nous travaillerons à mettre à jour notre document plus détaillé sur l’évolution des modes de soutien financier du gouvernement québécois depuis 2001. Dès qu’il sera disponible, vous en serez informé.e.s.

Invitation à participer à l’enquête nationale du CSMO-ÉSAC sur le secteur d’emploi du milieu communautaire

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) tient tous les 3 ans une enquête visant à dresser un portrait du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire. L’enquête permet notamment d’obtenir des données sur les conditions de travail dans notre secteur. Et pour la première fois cette année, à la demande du RQ-ACA, nous pourrons avoir des données plus précises sur l’action communautaire autonome.

Ces données nous seront très utiles pour nos revendications, en particulier dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Cependant, pour avoir des données fiables, il faut un grand nombre de réponses.
Comme le sondage s’adresse aussi aux entreprises d’économie sociale, vous y trouverez des termes qui vous paraitront peu appropriés pour le communautaire (ex. : clientèle, vente de biens et services, etc.), mais qui ont du sens pour ces entreprises. Cette terminologie ne devrait pas vous empêcher de répondre au sondage.

Nous encourageons donc tous les organismes d’ACA à y répondre. S.V.P., faites-circuler largement dans vos réseaux et inviter vos membres à y participer.

Pour remplir le sondage : http://web.sondagebip.com/csmoesac.html
Il est possible de télécharger à l’avance une version PDF pour avoir un aperçu des questions.