De la lutte à la gestion de la pauvreté. Quand la philanthropie s’en mêle!

De la Coalition Non aux PPP sociaux

 

Dans le cadre des Grands débats de l’Institut Santé Société de l’Université du Québec à Montréal, la Coalition Non aux PPP sociaux et le professeur de l’École de travail social Michel Parazelli ont convié leurs collègues à une journée de réflexion intitulée De la lutte à la gestion de la pauvreté. Quand la philanthropie s’en mêle! Plus d’une cinquantaine de personnes, principalement des représentantes d’organismes nationaux et locaux, ont répondu à l’invitation en avril dernier, et ont participé aux échanges sur le thème de la philanthropie et l’action communautaire. Trois objectifs étaient définis pour la journée :

1. Clarifier la nature des transformations associées aux pratiques de gouvernance publique/privée dans le champ du social, ainsi que des enjeux sociaux, politiques, et idéologiques soulevés par cette nouvelle tendance en regard de la lutte à la pauvreté.

2. Examiner comment ces nouvelles pratiques philanthropiques sont influencées et/ou influencent l’action publique et la vie démocratique.

3. Explorer des pistes d’actions favorisant le débat public sur ces enjeux et que les acteurs publics et privés concernés puissent rendre compte de leurs choix et responsabilités face à ces transformations.

Ce document est composé de deux parties. La première représente une mise en contexte des enjeux théoriques et politiques suscités par ce qui est appelé la « nouvelle philanthropie », ou le « philanthrocapitalisme », face aux réalités des organismes communautaires. D’où viennent ces pratiques philanthropiques? Quels sont les objets de leurs actions et leurs contributions à la lutte à la pauvreté? Quelles sont les principales critiques qui leur sont formulées? Quels types de modèles d’actions contribuent-elles à mettre de l’avant? La deuxième partie se veut une synthèse des présentations d’abord faites par les quatre panélistes du matin et, ensuite des échanges qui ont eu lieu entre les participants-tes dans les ateliers et la plénière de l’après-midi. Le tout est clôturé par un rappel des idées émises pendant le débat autour des pistes d’orientation de l’action et de la recherche.

[…]

Pour télécharger le document : www.rq-aca.org/coalitionpppsociaux-de_la_lutte_a_la_gestion-avril2016.pdf