Radio-Canada et la Fondation du Dr Julien : une collaboration à questionner

Radio-Canada et la Fondation du Dr Julien : une collaboration à questionner

Lettre ouverte, version finale en date du 10 décembre 2015

Le 5 octobre dernier, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) faisait parvenir une lettre au conseil d’administration (CA) de Radio-Canada concernant le soutien important apporté depuis plusieurs années à la guignolée de la Fondation du Dr Julien, via l’émission radiophonique Samedi et rien d’autre animée par Joël Le Bigot.

Notre intervention ne visait aucunement à débattre du bien-fondé ou non de l’existence et des objectifs des centres de pédiatrie sociale bénéficiant des fonds de cette fondation, mais bien du rôle de Radio-Canada dans le cadre de la guignolée de celle-ci.

Le RQ-ACA a interpelé le CA de Radio-Canada en se basant sur deux éléments importants. Le premier concerne le fait qu’en tant que radio publique, Radio-Canada devrait servir un plus grand ensemble d’organismes et non soutenir de façon régulière et continue un seul organisme, même si celui-ci possède des « succursales » un peu partout sur le territoire québécois. Pourtant, il existe des dizaines d’autres types d’organismes communautaires qui interviennent auprès des familles et des enfants depuis des dizaines d’années.

Le deuxième élément a trait au soutien gouvernemental dont bénéficiera la Fondation du Dr Julien. En effet, lors du dépôt du Plan économique du Québec en mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une contribution de 2 millions $ en 2015-2016, suivi d’une contribution de 5 millions $ par année à cette fondation pour les années 2016-2017 à 2019-2020, pour un total de 22 millions $ (voir ci-dessous pour télécharger l’extrait pertinent du Plan économique). Soulignons aussi que certains centres de pédiatrie sociale du Dr Julien bénéficient d’un soutien de l’État par des prêts de personnel ou autres. À elle seule, la nouvelle contribution financière gouvernementale devrait justifier l’abandon du soutien de Radio-Canada à la guignolée de cette fondation et réorienter le soutien de Radio-Canada vers des ressources communautaires bénéficiant à des milliers de citoyennes et citoyens. Sans se prononcer sur la tenue de la guignolée des médias, soulignons que l’argent amassé est retourné vers les banques alimentaires qui en font bénéficier plus de 1 064 organismes à travers la province contribuant à une aide alimentaire à plus de 400 000 personnes (dont 150 000 enfants).

En plus de faire la sourde oreille à notre demande, le CA de Radio-Canada, par l’intermédiaire de son vice-président principal, M. Louis Lalande, en remet en nous informant que Radio-Canada « diffusera une mini-série documentaire à la mi-décembre » sur les activités de cette fondation. M. Lalande souligne aussi que « l’implication de l’émission Samedi et rien d’autre envers la guignolée du Dr Julien résulte de l’impact significatif de l’ensemble de son œuvre au sein de la société québécoise ». Que dire des centaines d’autres organismes communautaires issues directement du milieu qui ont également un impact tout aussi significatif  dans leur communauté ?

Enfin, soulignons que la lettre de M. Lalande ne fait aucunement référence au soutien gouvernemental important dont bénéficiera la Fondation du Dr Julien pour les cinq prochaines années.

Rappelons que les 4 000 organismes d’action communautaire autonome du Québec sont présentement en campagne exigeant un rehaussement important de leur subvention provenant du gouvernement du Québec. Si les organismes d’ACA actuellement financés par le gouvernement du Québec doivent répondre à des critères établis via des programmes normés et déposer une reddition de compte serrée, nous nous questionnons sur de telles obligations pour la Fondation du Dr Julien.

L’intervention du RQ-ACA auprès de Radio-Canada se situe dans une réflexion plus globale sur le rôle et la place de plus en plus importante que prend la philanthropie comme palliatif au désengagement social de l’État.

 

Claudelle Cyr
Présidente du RQ-ACA

 

– Télécharger la lettre ouverte :

  • en format Word – demander à l’obtenir, par courriel à l’adresse courriel crypté, activez Javascript
  • en format PDF

 

– Télécharger l’extrait du Plan économique du Québec (ministère des Finances, mars 2015, p. B-229 à B-231) en format PDF (malheureusement pas disponible en format Word)

 

→ Voir aussi cet article sur le site web du RQ-ACA : Lettre au CA de CBC/Radio-Canada : demande d’explorer des pistes alternatives au soutien apporté à la Fondation du Dr Julien via sa guignolée annuelle