Mobilisation sans précédent du mouvement communautaire!

Mobilisation sans précédent du mouvement communautaire !

MONTRÉAL, le 4 novembre 2015 – Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) félicite les organismes d’ACA qui se sont mobilisés en grand nombre les 2 et 3 novembre derniers afin de faire valoir leurs revendications portant sur leur reconnaissance et leur financement par le gouvernement du Québec. Imaginez, plus de 1 300 organismes ont fermé leurs portes et des dizaines d’autres organismes d’ACA se sont joints à cette mobilisation sans précédent et historique du mouvement d’ACA.

Rappelons que cette mobilisation s’est tenue dans le cadre des campagnes Je tiens à ma communauté – je soutiens le communautaire (organismes en santé et services sociaux) et Les droits, ça se défend (organismes en défense collective des droits) mais auxquelles se sont associés des organismes de plusieurs autres secteurs (famille, immigration, solidarité internationale, etc.)

Ces organismes d’action communautaire autonome se sont mobilisés, partout au Québec, et ont organisé et participé à de multiples actions diversifiées. Le RQ-ACA souligne sa fierté du mouvement et affirme sa volonté de poursuivre le travail amorcé afin d’obtenir une véritable reconnaissance et une augmentation substantielle du financement à la mission de ces organismes.

Dans la foulée de ces mobilisations, et répondant à une demande de rencontre avec le premier ministre Philippe Couillard transmis déjà à quelques reprises, le RQ-ACA rencontrera son attaché politique le 11 novembre prochain. Outre le dossier majeur de la reconnaissance et du financement des organismes d’ACA, d’autres questions préoccupantes pour le mouvement d’ACA seront abordées dont la question du lobbyisme et de la réforme du droit associatif.

Par la suite, le RQ-ACA s’attend à rencontrer le premier ministre dans les semaines qui suivent.

– 30 –

Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome, le RQ-ACA regroupe 57 regroupements nationaux rejoignant plus de 4 000 organismes d’ACA à travers le Québec, lesquels interviennent sur une multitude de problématiques.

Normand Gilbert, coordonnateur

Bureau : 514-845-6386   |              Courriel : courriel crypté, activez Javascript  |   Site Web : www.rq-aca.org

 

Bandeau slogan grand