Appui du RQ-ACA à l’action nationale « Les 2-3 novembre on ferme! Le communautaire, dehors contre l’austérité »

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

Appui à l’action nationale

Les 2-3 novembre, on ferme ! Le communautaire, dehors contre l’austérité

MONTRÉAL, le 2 novembre 2015 – C’est avec grand plaisir que le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) appuie l’action nationale Les 2-3 novembre, on ferme ! Le communautaire, dehors contre l’austérité, ainsi que les organismes d’action communautaire autonome (ACA) qui y participent. Cette action s’inscrit dans le cadre des campagnes Je tiens à ma communauté – je soutiens le communautaire (portée par les organismes d’ACA en santé et services sociaux) et Les droits, ça se défend (campagne des organismes d’ACA en défense des droits).

L’austérité gouvernementale persiste et affecte de façon importante la population ainsi que le travail des plus de 4 000 organismes d’ACA. Les mesures d’austérité du gouvernement contribuent grandement à l’augmentation des demandes d’une partie importante de la population auprès des organismes d’ACA. Dans le contexte actuel, les organismes sont sur-sollicités, sans pour autant voir leur financement rehaussé.

Le RQ-ACA appuie les organismes qui ont décidé de fermer, de faire la grève ou d’interrompre leurs activités aujourd’hui et demain, afin de se faire entendre. En date d’aujourd’hui, plus de 1 200 organismes sont inscrits à la liste des organismes fermés / en grève ou en interruption d’activités ! D’ailleurs, le RQ-ACA lui-même se joint à ce mouvement de fermeture.

Les organismes d’ACA jouent un rôle incontournable au sein de la société québécoise, et ce dans tous les secteurs d’activité, notamment en santé et services sociaux, en défense des droits et en éducation.

La mobilisation actuelle du mouvement d’action communautaire autonome pourrait prendre encore plus d’ampleur dans les mois qui viennent si le gouvernement ne répond pas positivement aux demandes des organismes d’ACA.

– 30 –

Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome, le RQ-ACA regroupe 57 regroupements nationaux rejoignant plus de 4 000 organismes d’ACA à travers le Québec, lesquels interviennent sur une multitude de problématiques.

Céline Métivier, agente de recherche

Cellulaire : 438-397-9107   |       Courriel : courriel crypté, activez Javascript  |   Site Web : www.rq-aca.org

Bandeau slogan grand