Conditions de travail en milieu communautaire

Cette section vous offre des informations concernant le régime de retraite des groupes communautaires et de femmes, le suivi de la journée de réflexion du 5 novembre 2010 du Groupe national pour l’amélioration des conditions de travail en économie sociale et action communautaire, et l’enquête sur les avantages sociaux dans les organismes communautaires.

 

Le régime de retraite des groupes communautaires et de femmes

Le 1er octobre 2008, une initiative attendue depuis bien des années a vu le jour dans le paysage communautaire québécois. Né d’un besoin fort ressenti, le mouvement communautaire québécois a réussi à se doter d’un régime complémentaire de retraite pour ses travailleuses et travailleurs, et surtout, à se doter d’un régime adapté à la réalité, aux besoins et au fonctionnement des groupes communautaires et de femmes.

Le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes est un outil collectif pour améliorer la sécurité du revenu à la retraite des personnes salariées du communautaire et par le fait même, la pérennité de l’action des groupes. Le Comité de retraite du RRFS-GCF a préparé un site Internet pour vous en souhaitant qu’il sache répondre à vos questions et encourage celles et ceux parmi vous qui n’êtes pas encore adhérents ou participant-e-s du Régime à vous compter bientôt parmi les nôtres.

Pour plus d’informations : www.regimeretraite.ca

 

Enquête sur les avantages sociaux dans les organismes communautaires

Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère. Enquête sur les avantages sociaux dans les organismes communautaires, octobre 2005. Auteur-e-s : François Aubry, Stéphanie Didier et Lise Gervais.

Ce document présente les résultats de l’enquête effectuée conjointement par Relais-femmes et le Centre de formation populaire, en 2004-2005, au sujet des avantages sociaux et des conditions de travail dans le mouvement communautaire et dans le mouvement des femmes au Québec. Cette recherche visait à documenter les conditions de travail dans les groupes, particulièrement ce qui a trait aux régimes d’assurance collective et de retraite et, surtout, d’identifier des propositions concrètes de mises sur pied de tels régimes.

Pour lire la suite document :  www.relais-femmes.qc.ca